L'EXPOSITION EST PROLONGÉE JUSQU'AU 24 MAI 2021

"napoléon III, gambetta, la guerre !"

exposition temporaire

Il existe des moments dans l’Histoire où les destins se croisent. Lors de la guerre franco-prussienne, Napoléon III voit son règne de 19 ans s’achever dans le sang et les larmes lors de la défaite de Sedan du 1er septembre 1870. Prisonnier du Prussien Bismarck, il finira sa vie exilé en Angleterre.
Quelques jours après la défaite de Sedan, Léon Gambetta proclame la République au balcon de l’hôtel de ville de Paris. Cet avocat talentueux, tribun d’exception va se transformer en chef de guerre contre l’envahisseur prussien. 

Cette exposition, c’est l’Histoire de ce chassé-croisé entre deux personnages dont la vie ressemble à un roman. C’est aussi le récit de deux guerriers qui ont combattu avec les armes et les mots pour imposer leurs modèles politiques

Plus d’une centaine d’objets retracent le parcours de ces deux destins. Pour cette occasion, près d’une trentaine de coiffes, uniformes de l’armée impériale de Napoléon III est présentée grâce à un partenariat avec le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte. Plusieurs collectionneurs privés ont également été sollicités pour l’occasion. 

Informations pratiques

Tarif : 5.50 € (la visite de l’exposition temporaire est incluse dans le prix d’entrée du musée