les visites adaptées aux scolaires

visite guidée du musée

Accompagné par un médiateur culturel, découvrez les 200 objets et documents présentés dans le musée.

 Il ne s’agit pas d’un cours magistral : l’histoire de la guerre de 1870 et de ses conséquences sur l’histoire française et européenne sont retracées à travers des informations, des images et des objets clés.

Les dispositifs numériques et les manipes mécaniques facilitent la participation des élèves qui sont en permanence sollicités durant la visite.

A la demande de l’enseignant, les visites peuvent se réaliser avec un jeu-parcours que les élèves doivent compléter durant le parcours. 

visite du champ de bataille en réalité virtuelle

En six lieux stratégiques du champ de bataille, la réalité virtuelle permet de reconstituer le terrain des combats et le village de Loigny tels qu’ils étaient en 1870.

Les soldats français, prussiens et bavarois s’animent et les élèves découvrent le bruit et la fureur des combats : les obus qui explosent dans les champs, le bruit des balles qui sifflent, les charges d’infanterie qui traversent la plaine…

Plus d’informations sur la visite en réalité virtuelle

les ateliers pédagogiques

l'apprentissage de la république

Un parcours dans le musée expose les conditions dans lesquelles l’Empire français de Napoléon III devient une République au cours de la guerre de 1870.

Le travail en atelier permet de définir, à travers une série de jeux ludiques, ce qu’est une République et quelles sont les autres formes d’organisation du pouvoir (monarchie, dictature, etc…). Les élèves découvrent ensuite comment l’enracinement de la République correspond à l’installation de la démocratie, à la proclamation des grands principes et des grandes libertés individuelles (laïcité, liberté de la presse, liberté d’expression) qui organisent encore aujourd’hui notre vie en société.

1914-1918 : la der des der, une promesse oubliée

Un parcours dans le musée autour de plusieurs objets-clés dévoile les points communs et les différences entre les conflits de 1870 et 1914, notamment dans la nature du matériel utilisé. L’espace mémoire indique en quoi la guerre de 1870 annonce celle de 1914. 

Le travail en atelier rend compte du déroulement du conflit (sur le front et à l’arrière) et des conséquences en Europe d’une guerre qui devait être la dernière des dernières…  

1939-1945 : l'europe au bord de l'abîme

Un parcours dans le musée révèle comment la haine entre les deux pays est entretenue depuis la guerre de 1870 et durant toute la première moitié du XXe siècle.

Le travail en atelier permet aux élèves de comprendre l’avènement des régimes autoritaires en Europe, le déclenchement, le déroulement et les conséquences du conflit sur le continent. Les élèves sont également sensibilisés à la notion de crime contre l’humanité.

l'europe construit la paix

Un parcours dans le musée, dans la chapelle mortuaire et dans l’ossuaire, rappelle aux élèves pourquoi l’Europe fut considérée pendant plusieurs siècles comme le continent des guerres.

Le travail en atelier remémore les différentes étapes de la construction européenne et du rapprochement franco-allemand qui permet aujourd’hui, plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de faire de l’Europe un continent de Paix.

Documents pour préparer sa visite

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Par mail (conseillé) : contact@museedelaguerre1870.fr
  • Par téléphone : 02 37 36 13 25
  • 60 € par classe et par visite/atelier

Place du 2 décembre 1870
28140 Loigny-la-Bataille

Coordonnées GPS : Latitude : 48.121704 | Longitude : 1.733939

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Parking et parking handicapé à proximité

À 45 min. de Chartres et Orléans
À 1 h. de Blois, Pithiviers et Vendôme
À 1 h15 de Paris

  • Les groupes scolaires sont reçus toute l’année sur RDV, du mardi au vendredi
  • La visite et les ateliers pédagogiques durent entre 1h et 1h30.
  • La durée est adaptée au niveau des élèves
  • Suivant les visites et les ateliers retenus, le musée peut accueillir jusqu’à deux groupes en même temps
  • Pour le confort des élèves et pour assurer une visite de qualité, le nombre d’élèves par groupe est limité à 35..
  • Au delà de 35 élèves par groupes, la visite du musée peut s’organiser sous la forme d’une mini-conférence suivie d’une visite en autonomie avec des jeu parcours.
  • Des visites guidées peuvent être organisées pour les handicaps visuels, mentaux ou cognitifs
  • Les instituts médico-éducatifs (IME) peuvent bénéficier de visites adaptées.
  • Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • La chapelle la crypte et une partie de l’église ne sont pas accessible aux personnes à mobilité réduite

 

  • Sur demande, une salle et le parc du musée peuvent être mis à disposition du groupe gratuitement 
  • Les bus et les voitures peuvent se garer à moins de 50m du musée