Visitez le champ de bataille du 2 décembre 1870

Visite gratuite du champ de bataille, théâtre de l’un des plus grands affrontements de la guerre franco-prussienne de 1870
Visite dans le cadre de l’opération « découvrez un village en Beauce » organisée par la Maison de la Beauce
Départ à 15h devant l’église de Loigny – Durée : 1h30

Le 2 décembre 1870, plus de 80 000 hommes s’affrontent sur la plaine qui entoure le village de Loigny. En une journée, 9000 hommes sont blessés ou tués. Mais que s’est il passé réellement ce jour-là ? Pourquoi Loigny, s’est retrouvée au coeur de la bataille ? Quelles sont les erreurs stratégiques qui ont été comises ? Quels sont les actes de bravoure et d’héroisme qui ont eu lieu ce jour-là ? 148 ans après, existe-t-il encore des traces des combats de 1870 ?

Toutes ces questions seront abordées lors d’un parcours qui emmènera les visiteurs depuis le coeur du village jusqu’au bois des zouaves et la croix de Sonis. Un verre de l’amitié sera offert à la fin de la visite.

Quand ? Dimanche 8 juillet à 15h

Où ? RDV devant l’église de Loigny. La visite se poursuivra au bois des zouaves et la croix de Sonis. Distance du parcours : 1.6 km

Combien ? La visite du champ de bataille est gratuite. L’accès au musée reste payant (Plein tarif : 5.50 € – Tarif réduit : 2.50 €)

contact@museedelaguerre1870.fr