Le monde selon Napoléon III


Conférence par Éric Anceau, historien


Dimanche 9 février 2020 – 15h30
Salle des fêtes de Loigny-la-Bataille, à 2 minutes à pieds du musée (23 Rue du Gén de Sonis, 28140 Loigny-la-Bataille)

Tarif : 2.50 € par personne (entrée libre sans réservation)
Durée : 1h30


Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de l’empereur Napoléon Ier, fut le premier président de la République et le dernier souverain de l’histoire de France. Lorsqu’il devient empereur des Français, en 1852, il mène une politique étrangère audacieuse qui vise à remettre la France au premier rang des nations européennes.
De la Crimée à Solférino, de l’expédition de Chine à celle du Mexique, les troupes de Napoléon III parcourent le monde pour des motifs variés : prestige international, ambitions économiques et coloniales, droit des nations…

Napoléon III réussira à balayer l’ordre européen établi à la fin des guerres napoléoniennes lors du traité de Vienne de 1815. Sous son règne la France redevient une puissance importante en Europe. Cependant, la politique étrangère de l’empereur, parfois maladroite, parfois mal perçue par les autres puissances européennes conduira au déclenchement de la guerre de 1870.
En cette année de commémoration (150e anniversaire du conflit), Éric Anceau inaugure ainsi le cycle 2020 des conférences et animations du Musée de la guerre de 1870.

Considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’Histoire de la France et de l’Europe au xixe siècle, Éric Anceau, qui enseigne à la Sorbonne, est le spécialiste du Second Empire. Sa biographie de Napoléon III qui fait autorité a été un grand succès de librairie et a été couronnée par de nombreux prix littéraires. , Éric Anceau est également vice-président du Comité d’histoire parlementaire et politique.