Lionel Royer, l’Histoire mise en scène – Exposition


Du dimanche 31 mars 2019 au dimanche 30 juin 2019
Musée de la guerre 1870, Place du 2 décembre 1870, Loigny-la-Bataille

1899 : Lionel Royer ne le sait pas encore mais il vient d’achever son tableau le plus célèbre : Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César. Cette toile résume le talent de Lionel Royer pour la mise en scène historique, cinémathographique avant l’heure, qui nous raconte l’Histoire en direct.
Des morceaux d’Histoire, Lionel Royer en a vécu en première ligne. A seulement 17 ans, il intègre les Volontaires de l’Ouest et participe au conflit franco-prussien, notamment sur le champ de bataille de Loigny, le 2 décembre 1870.

Passé du fusil au pinceau, il devient après la guerre l’un des principaux témoins du conflit. Dans ses œuvres sur la guerre, le récit froid et brut de la guerre côtoie les mises en scène héroïque et mystiques. Lionel Royer est le peintre d’une époque où il faut restaurer l’honneur de l’armée française et préparer les esprits à la revanche contre l’Allemagne.

Cet esprit patriotique transpire dans beaucoup des toiles du maître. Avec Vercingétorix, Lionel Royer incarne la résistance à César qui est ici une allégorie de du Kaiser allemand (Kaiser vient du latin Caesar). Dans le même registre, Jeanne d’Arc est omniprésente dans l’oeuvre de Royer qui assurera, entre 1910 et 1913, les décors de la basilique de Domrémy.

Près d’une trentaine de toiles, dessins, calques et aquarelles, issus de collections privées et publiques, sont présentées dans cette exposition. Pour l’occasion, des travaux de restauration et de nettoyage ont été menés sur une série exceptionnelle d’esquisses du maître appartenant au musée. L’exposition est complétée par la visite de l’église de Loigny où demeurent deux toiles magistrales du peintre (3x6m) : L’Agonie du général de Sonis et La Communion des zouaves.

Tarif plein : 5,50 €

Tarif réduit* : 2,50 €
*6-17 ans, anciens combattants, étudiants, demandeurs d’emplois

Gratuité pour les enfants jusqu’à 5 ans inclus et pour les membres de l’association Les Amis de Sonis-Loigny

Horaires du 31 mars  au 31 mai
Du mardi au vendredi : 14h30 – 18h30
Le dimanche et jours fériés (sauf 1er mai) : 14h30 – 18h30
Fermé le lundi et le samedi (ouvert le lundi de Pâques)

Horaires du 1er juin au 30 juin
Du mardi au vendredi : 10h-12 h & 14h30-18h30
Samedi, dimanche et jours fériés : 14h30-18h30
Fermé le lundi (ouvert le lundi de Pentecôte)

Avec le soutien de :