Jeanne d’Arc au sacre du roi Charles VII, 1854
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Huile sur toile
Musée du Louvre, Paris

Jeanne d’Arc : les secrets de la canonisation

Conférence par Olivier Bouzy, docteur en Histoire mediévale
Responsable scientifique de la Maison de Jeanne d’Arc à Orléans

Béatifiée en 1909, Jeanne d’Arc est canonisée par le pape Benoît XV en 1920, près de cinq siècles après sa mort sur le bûcher. A quelques jours des fêtes johanniques, le Musée de la Guerre de 1870 vous propose de (re)découvrir, grâce à Olivier Bouzy, les secrets politiques et diplomatiques de la canonisation de la « bergère de Donrémy ».
C’est à la veille de la guerre de 1870, sous l’impulsion de Mgr Dupanloup, évêque d’Orléans, que la question de la sainteté de Jeanne d’Arc est clairement posée. Ce processus se déroule alors dans un contexte où, après la défaite contre la Prusse, la société française est habitée par un esprit revanchard. Dans ce contexte, Jeanne d’Arc deviendra après sa béatification (1909) un porte étendart patriotique, célébré notamment par l’Orléanais Charles Péguy.
Après la Grande Guerre, la canonisation de Jeanne d’Arc (1920) permit de créer une passerelle entre la République française laïque et l’Église romaine catholique.
Ainsi derrière les vertus de la canonisation, politique et diplomatie ne sont jamais loin…

Quand ? Dimanche 22 avril à 15h30

Où ? Salle de Loigny-la-Bataille à 3 minutes du musée